mardi 21 septembre 2010

Les villes s’emparent de la réalité augmentée

Les villes s’emparent de la réalité augmentée

La réalité augmentée à Bordeaux

Réalité augmentée bordeaux
Bordeaux est une ville moderne et le prouve une fois de plus avec la mise en place de marqueurs un peu partout dans la ville par la municipalité (il y en aurait plus de 600!) On en retrouve sur des monuments, des horodateurs, des panneaux, des affiches et beaucoup d’autres support. Par simple photographie du code avec son mobile et le lancement d’une application comme B3D, on pourra alors avoir des informations sur un monument et même l’avoir devant sois (sur l’écran de son mobile) tel qu’il était après sa construction. Un bel exemple d’utilisation de la RA qui ne pollue pas l’espace visuel et qui pourtant offre un tas d’informations intéressantes et pratiques.
Source : SudOuest

La réalité augmentée à Colmar

Cette fois-ci c’est un développeur, Thierry Dhéry, qui s’est amusé à rentrer des POI à Colmar sur l’application Layar (dont nous parlons beaucoup ici). L’avantage d’utiliser Layar est que l’application est multi-plateformes (iphone, android, …) mais permet aussi une mise en place très facile de points d’intérêts (je vous conseil le tutorial débuter avec Layar). Les Colmariens pourront désormais trouver des lieux administratifs (mairie, commissariat, …), des monuments, … grâce à leur téléphone. Une bonne initiative :) (si les devs de chaque ville commencent à s’y mettre ça peut devenir très sympa)
Source : e-alsace

La réalité augmentée à Issy-les-moulineaux

Réalité Augmentée Issy-les-Moulineaux
Orange et Niji se sont associés pour développer une application iPhone permettant aux touristes de trouver des Points d’intérêt sur leur mobile en se baladant dans les rues d’Issy-les-Moulineaux. Une version pour Windows Mobile 7 (que Romain va d’ailleurs tester aujourd’hui chez Microsoft :)) est en cours de réalisation par Microsoft. 



 Source: : ITRMobiles 
 

5 commentaires:

  1. Voilà une excellente occasion pour les commercants de rejoindre les touristes branchés. De par la réalité augmentée, ils pourraient faire afficher leurs nom directement sur le "smartphone" des touristes et ainsi voir une publicité à jour de leur commerce. Ce faisant, ils pourraient meme y faire afficher les spéciaux du jour, allons même jusqu'à la quantité restantes des produits et placer une réservation en ligne ?

    Qu'en pensez vous, est-ce que la publicité en RA peut aider les entreprises ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce système d'information sera certainement aider l'industrie du tourisme. Comme le GPS permet aux automobilistes de conduire sans utiliser de carte routière, ce système permettra aux touristes de voyager sans avoir à transporter leur guide de voyageur. De plus, ce SI rend les visites de monuments beaucoup plus interactives et intéressantes. On en apprend davantage et on s'instruit tout en s'amusant. Je crois qu'il serait éventuellement profitable d'ajouter plusieurs commerces et restaurants comme point d'intérêt. Il sera donc, plus facile aux touristes de planifier leur trajet de voyages par rapport aux nombreux points d'intérêts présentés dans leurs téléphones intelligents.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle application qui évitera désormais de traîner des cartes et des livrets de poches désuets lors de voyage. Comme Jessica écrivait, cela va changer grandement le tourisme. Certaines entreprises pourront rejoindre plus facilement un grand nombre de clients, elles pourront diversifier leur campagne. Sans oublier que les lieux touristiques ou les musées pourront réduire leur nombre d’employé. Ce que je trouve génial, c’est que les téléphones mobiles deviendront ton propre guide privé. Je lisais qu’Au Château de Versailles, un Iphone est prêté au visiteur et il répertorie ton emplacement et il vibre pour te dire lorsqu’on passe devant des endroits qui méritent notre attention. Bien que tout cela semble parfait, pour l’instant le public visé est un peu limité et elle doit être coûteuse à mettre en application. En bref, ce type d’application pour l’industrie du tourisme est un intournable. Les tourismes pourront planifiée leur voyage en maximisant leur temps.

    RépondreSupprimer
  4. Josée Muller a dit...La réalité augmentée, c’est de capter une image réelle et d’y annexer des informations. Il y a tellement de potentiel pratique à développer avec cette technologie! On peut s’en servir pour le tourisme pour mieux exposer des lieux, ainsi que l’adresse, ajouter des images ou vidéo qui peuvent exposer l’histoire de l’objet etc. Les agents d’immeuble ou les acheteurs pourraient s’en servir pour connaître les caractéristiques d’un immeuble, le prix, son prix d’évaluation, son historique etc. Nous pouvons mettre des informations pour chaque bureau d’un complexe vu de l’extérieur, tel que vu sur une vidéo de démonstration. Au niveau du tourisme et du marketing, le potentiel de cette technologie est énorme. Nous pouvons acheter une revue et en la scannant devant l’écran la voire en trois dimensions s’adressant à nous. Les boites de céréales peuvent devenir des jeux interactifs grâce à la réalité augmentée, on les scannes et on peut jouer dessus. Une boîte d’hélicoptère à coller peut, lorsque scanner, montrer l’hélicoptère montée et en mouvement. Nous pouvons voir le contenu d’une boite sans devoir l’ouvrir. Les cartes de joueur de baseball peuvent s’afficher en 3D et nous montrer le joueur en action et nous informer sur ses qualificatifs. Nos tatouages ou les images sur nos gilets une fois scannés pourraient nous projeter une autre image en trois dimensions. Nous pourrions avoir des lunettes spéciales pour nous permettre de voire cette réalité virtuelle. Un croquis de nouvelle infrastructure d’une ville peut nous être montré en 3 dimensions et en mouvement pour nous donner une vision plus réaliste sur ce qu'il devrait devenir. Nous pouvons nous mettre devant un écran et voir comment nous fait tel maquillage ou tel coiffure et de façon très précise. La réalité augmentée peut être combinée au GPS pour nous aider à mieux voir la route, les véhicules qui nous entourent, les courbes à venir et nous aviser si nous devenons trop prêts d’un autre véhicule etc. Aussi combiné au GPS, cette technologie peut nous aider à retrouver notre auto dans un stationnement. Avec cette technologie, nous pourrions très bien nous retrouver dans une ville inconnue et ne rien manquer. Nous pouvons avoir facilement accès à une foule d’information. Bien sûre, l’humain aussi pourrait se promener avec des informations affichées sur lui. Que voudriez-vous afficher sur votre personne?

    RépondreSupprimer
  5. Dany R. a dit...

    Wow quel développement. Pourquoi pas, les touristes voit leur séjour s'améliorer probablement et les entreprises voient leur profit augmenter. C'est du gagnant gagnant et je suis sur que cette technologie s'approche en occident. Cependant on doit avoir un iphone ou un téléphone inteligent pour que ça fonctionne donc ce n'est pas pour tout le monde encore. De plus, les touristes sont plus vieux normalement et donc moins technologique pour la plus part. Par contre dans 10 ans ou plus c'est certain que tout le monde aura un iphone ou autre teléphone intelligent, les autres cellulaires n'existeront plus. J'espère seulement qu'il n'y aura pas d'infraction dans notre vie privé et que des informations ne seront pas transmise à trop d'organisation quant à notre position etc.

    RépondreSupprimer