mardi 5 octobre 2010

Reconnaissance faciale + Réalité augmentée + Réseaux sociaux : votre visage devient votre carte d'identité

Reconnaissance faciale + Réalité augmentée + Réseaux sociaux : votre visage devient votre carte d'identité (et ça pue)
Written on 21-Sep-2010 by cedric
Jusqu'ici, les systèmes de reconnaissance faciale couplée à la vidéo surveillance étaient réservés aux institutions ou aux entreprises.

La solution NeoFace de Nec, par exemple, équipe le département de l'immigration de Hong Kong. En faisant correspondre le numéro de plaque minéralogique avec le visage du conducteur - correspondance établie au moment de la demande de passeport - la barrière à la frontière s'ouvre.


Second exemple : des sociétés comme Quividi proposent des solutions de ciblages des messages en fonction de la personne qui regarde le panneau publicitaire. L'idée, à terme :
T'es un ado avec plein de bouton => biactol
T'es une maman avec une poussette => Guigoz
Un couple qui se tient la main - sans alliance => pronuptia
Un p'tit vieux avec une canne => Aviva, pour une convention obsèque

Troisième et dernier exemple : après quelques recherches en ligne, vous trouverez des sociétés qui proposent un éventail de "solutions" de video-surveillance associée à la reconnaissance faciale pour les entreprises, collectivités, particuliers... Le tout dans une ambiance sympathique de surveillance cachée, où les caméras sont dissimulées dans des capteurs de fumée et autre réveil matin...



Ces technologies restaient jusqu'ici utilisées par des personnes morales a priori... morales - merci de noter l'italique.

Mais ces avançées arrivent petit à petit dans des univers plus intimes, où la surveillance prend une toute autre dimension. Le cheval de troie ? Le mobile.

Polar Rose, société suédoise tout juste achetée par Apple, propose de rattacher divers profils (facebook, lastfm, twitter,...) à votre visage depuis votre téléphone mobile. La video de présentation ci-dessous permet de mieux comprendre de quoi il s'agit.
Très sympathique, dans le principe.
Mais outre la chute (colossale) de productivité dans les réunions, l'association Reconnaissance faciale + Réalité augmentée + Réseaux sociaux peut avoir des effets de bord tout à fait gênants.

Il faut pour cela la concordance des trois technologies.

1. Des photos sur lesquelles un visage est rattaché à un compte. C'est le cas chez facebook depuis longtemps, avec le tag sur les photos.

2. La reconnaissance faciale, actuellement en cours de développement chez facebook. Elle est en test depuis le début de l'été sur quelques comptes.

3. La mise en relation entre la reconnaissance faciale de facebook et la réalité augmentée.

Vous êtes sur une plage de Barcelone.
Une demoiselle vous plaît, vous aimeriez en savoir plus sur elle.
Vous avez installé l'application Facebook Faces RA (faudrait que je dépose le nom ^^) sur votre mobile, que vous pointez vers la demoiselle.
La reconnaissance faciale vous permet de trouver son profil.

C'est la version moderne du dragueur du dimanche...

Pour ne pas être emmerdé, il suffira de bien aller décocher l'option "J'apparais dans l'annuaire Faces RA"...

Vous n'y croyez pas ? Vous avez peur ? La France a peur ?
Et pourtant, cela existe déjà, et c'est bien pire qu'on ne le pense... Plusieurs applications existent dans l'Appstore, mais l'une des plus obscures semble être facelook.
Envie d'en savoir plus sur leur capacité à faire correspondre votre visage avec votre profil ? Impossible pour le quidam moyen : quand vous allez sur le site de facelook, aucun lien "FAQ" ou "About" ne fonctionnent...
De retour sur la page de téléchargement sur l'appstore, une phrase discrète apparait en cliquant sur le "more info".
"Unlike other face recognition services, you don't need to manually teach FaceLook. FaceLook learns by itself from facebook photos."
Tout est dit...



Que pensez-vous de tout ça?



Par Josée Muller

6 commentaires:

  1. Je crois que les individus ont peur de se qu’ils ne connaissent pas. La reconnaissance faciale est une toute nouvelle technologie et elle pourra être très utile à la société. Son utilité va plus loin que la drague. En fait, elle pourra nous permettre d’identifier les individus que nous rencontrons pour la première fois. De plus, les publicités sauront mieux cibler les consommateurs et les profits seront certainement maximiser. La reconnaissance faciale remplacera peut être les cartes d’identité ou les passeports un jour. Cette technologie serait selon moi, beaucoup plus sécuritaire que des cartes de plastiques qui sont facilement imités par des fraudeurs. Que fait peur aux individus ? Que l’on connaisse leur identité. L’auteur de cet article parle également de caméra caché mais cette pratique est illégale et il ne serait pas possible pour les dirigeants d’espionner leurs employés. En fait, je suis en faveur de cette nouvelle technologie et je crois quelle pourra certainement contribuer a l’essor des entreprises.

    RépondreSupprimer
  2. Josée Muller a dit...Je crois que la reconnaissance faciale combinée à la télésurveillance sera présente et très bientôt utilisée au niveau des douanes et dans les aéroports. Depuis l'incident du 11 septembre, on a été plus sensibilisé au danger des attentats terroristes et de la facilité à traverser nos frontières depuis la sécurité est renforcée, mais elle pourrait être améliorée avec la télésurveillance et la reconnaissance faciale. Notre photo serait incorporée à une puce à même notre passeport. Il y a la possibilité que la reconnaissance faciale soit utilisée à l'interne lorsqu'on envoie notre photo pour un passeport, pour vérifier si notre photo correspond bien aux photos antérieures cumulées dans une banque de données. Il s'agit seulement de sécuriser les données recueillis par une législation serrée et un système informatique bien sécurisé. Je ne crois pas que la télésurveillance combinée à la reconnaissance faciale devrait être utilisée ailleurs dans les villes et endroits publiques, car il serait trop difficile de gérer tous les renseignements personnels recueillis et ils pourraient être utilisés à mauvaise dessein. Il est important qu'on continue à se sentir libre et non épié par les autorités. Plus de contrôle de l'État pourrait brimer les droits et liberté de la personne. Par rapport à la technologie de la reconnaissance faciale des études déconseillaient l'utilisation de celle-ci, car il était trop difficile pour les autorités de bien contrôler les données personnels recueillis. Présentement aucune loi empêche les logiciels de reconnaissance faciale, pourtant plus que cette technologie se développe plus qu'elle devient est aussi valable que les empruntes digitales. Nous avons un visage et le même toute notre vie, malgré le vieillissement les caractéristiques principales du visage demeurent. Bien sûre une banque de données de photos récentes améliore le pourcentage d'efficacité de reconnaissance. Le développement de l'informatique change beaucoup les cartes au niveau de nos choix de société. La technologie a beaucoup de pouvoir, car nous devenons de plus en plus dépendants et adeptes des technologies. Par exemple, si nous sommes habitué d'utiliser Facebook ou Twitter dans nos relations sociales, il sera difficile de décider de fermer son acompte face à une insatisfaction des procéder et méthodes utilisés par le site. Facebook a engagé la compagnie facecom qui a développé un logiciel de reconnaissance faciale. Présentement trois applications reliées à cette technologie existent :
    PhotoTagger: Pour arrêtez le marquage(TAG) sur nos photos Facebook, l'application de reconnaissance de visage le fait pour nous automatiquement. PhotoFinder: Une application puissante pour trouver des photos perdues de nous et nos amis sur Facebook et CelebrityFinder: Pour trouvez des photos de célébrité sur Twitter en utilisant la reconnaissance faciale. http://face.com/
    La compagnie travaille présentement sur d'autres applications. Apple a pour sa part engagé une compagnie concurrente, Polar Rose, qui développe elle aussi sa technologie de reconnaissance faciale et de réalité augmentée. Les applications disponibles présentement sont: FaceCloud, FaceLib et FaceCore et une quatrième à venir le TAT (The Astonishing Tribe). http://iphoneastucevideo.com/2010/09/22/apple-achete-une-entreprise-suedoise-specialisee-dans-la-reconnaissance-faciale/). Nous voyons de ces technologies sur les vidéos. Ce qui me sécurise un peu en rapport aux applications qui nous permettent d’afficher les profils que l’on veut exemple avant une réunion c’est qu’on a le choix de choisir qu’elles informations nous voulons exposer.

    RépondreSupprimer
  3. Josée a dit...suite. Ce qui me dérange c’est lorsque les gens voient mon profil à mon insu en se servant de la reconnaissance faciale. Dire que plusieurs de ses logiciels sont déjà utilisés sans qu’on en connaisse, pour la plupart des gens, leur existence. Ça donne beaucoup de pouvoir aux inconnus que l’on croise partout, autant dans la rue, que dans les bars ou sur la plage. Attention à ce qu’on affiche de¨ publique¨ de nos profils!!!
    Bientôt ces technologies nous serons proposées pour le I phone, nos cellulaires, tous nos portables et ordinateur de bureau. Picassa emploi déjà une application de reconnaissance de visage pour facilité le classement de nos photos. Bientôt des caméras web seront toujours intégrées à nos portables et ordinateurs. Chacun nous proposeront leur technologie de reconnaissance faciale pour sécuriser l'ouverture de nos sessions. Je crois qu'il sera prudent d'utiliser quand même un mot de passe si on veut vraiment sécuriser nos appareils, car les hackers ne tarderont pas à inventer des façons pour détourner ces technologies. Ce qui m'a le plus impressionné lors de mes lectures, c'est de prendre conscience que pendant que nous nous amusons sur les réseaux sociaux avec des applications de toutes sortes, d'autres tirent profit de notre ignorance et insouciance. Lorsqu'on accepte une application, elle a accès automatiquement à tout ce dont nos amis Facebook ont accès, c'est à dire, à une partie de notre vie privée et de celle de notre entourage. Si tu utilises ses applications, ton image et celle de tes amis font déjà partie de leur banque de données, alors il possède déjà tes données de reconnaissance faciale. Facecom selon leurs dires a déjà numérisé des milliards de photos et marqués de plus de 50 millions d'utilisateurs à travers Photo Tagger et Photo Finder. Nous donnons beaucoup de pouvoir à des entreprises privées. Seront-ils protéger ces données. Google et You Tube aussi possèdent une multitude de donnés qui pourraient nuire à certaines personnes. Des personnalités publiques pourraient être exposées à des chantages etc. Les valeurs de l'argent mènent encore beaucoup notre société. On dirait qu'on l'oubli quelque fois. Nous sommes en temps de paix, on se sent en sécurité, mais notre imprudence pourrait avoir des conséquences dans le futur. Plus l'on met d'informations et qu'on laisse des traces sur le net, plus il est facile de connaître nos habitudes et de s'en servir pour un bon ou mauvais usage.
    Les vols d'identité sont de plus en plus présents et on y est de plus en plus exposé. La reconnaissance faciale pourrait peut-être permettre de mieux vérifier les identités. Au Manitoba, ils utilisent déjà cette technologie de pairs avec les cartes d'identité et les permis de conduire, pour mieux détecter les voles d'identités.

    RépondreSupprimer
  4. Face.com a ouvert sa plate-forme API pour permettre à d'autres personnes et entreprises de développer d'autres applications sur le web ou ailleurs à l'aide du logiciel de reconnaissance de visage. Selon le PDG de Facecom, nous pourrons bientôt trier les vidéos de YouTube et toutes les photos présentes sur le web à l'aide de la reconnaissance faciale. Ce qui veut dire que si je fais des niaiseries et que quelqu'un me prends en photo à mon insu, sans connaître mon identité, il pourra me retracer, identifier la photo et en disposer. Je n'aime pas du tout!!!Je crois qu'on peut me taguer, si mes amis utilisent l'application, même si je n'ai pas accepté l'application sur Facebook. La compagnie propose d'utiliser leur plateforme pour continuer à développer la reconnaissance faciale et de l'utiliser pour mieux identifier les utilisateurs qui fréquentent leur site web. Il serait facile par la suite de regrouper les informations laissées par les utilisateurs sur le web et de les profiler dans une banque de donnés. J'espère que les consommateurs seront assez brillants pour ne pas accepter de présenter leur visage à la caméra. La technologie se développe trop rapidement. Les processus pour le développement et l’application de lois sont longs, alors la technologie a une grande longueur d'avance et pendant ce temps le respect des droits humains et la sécurité des gens deviennent compromis.

    RépondreSupprimer
  5. Concernant le premier article. L'exemple 1 n'est pas à toute épreuve. Il y a un mois un chinois de Hong Kong a réussi à se réfugier au Canada en se déguisant.

    L'exemple 2, les publicités ciblées. Quel génie. C'est la meilleure façon pour vendre. Mais il faut faire attention de respecter la législation en place donc éviter les pubs pour les moins de 13 ans... (donc mon enfant ne verrait rien devant le tableau publicitaire et je serais bien heureuse de ne pas le confronter à la publicité)

    L'exemple 3, je ne suis pas sûre de bien comprendre, mais si c'est justement c'est pour contrôler l'accès à certaines zones et pour éviter l'espionnage industriel ou surveiller la production. Cela peut être pratique.
    Je ne trouve pas si mauvaise en fait une telle application. Je crois que c’est à nous de nous protéger en ne donnant pas l’accès à tout le monde à notre profil et filtrer les informations que l’on veut voir sur soi sur Internet. Je me dis aussi qu’une telle application pourrait être mise aux services de la police, aux écoles pour surveiller les accès, des équipes de surveillances dans diverses entreprises et même peut être les personnes des RH. En tout cas, pour ma part, je l’utiliserais sans hésitation sur tous les gens qui fréquentent mon fils.

    RépondreSupprimer
  6. Dany R. a dit...

    Je trouve que les système de reconnaissance faciale sont fascinant et j'ai hâte de voir ou cela va nous mener. Je trouve peut-être exagéré le fait d'avoir une publicité par rapport à nous goût ou notre mode de vie. Déjà google le fait avec ses adwords qui nous montre des publicité en fonction de mots qui se retrouve sur la page où on est ou encore par rapport à des mots qui se retrouve dans nos courriels (gmail). C'est quelque peut envahissant mais en tant que gestionnaire d'une compagnie j'en serais émerveiller. Je trouve interessant que la sécurité pourra être augmenter un peu partout et un voleur de banque pourrait être vite retrouver en Angleterre par exemple où il y a des caméras de surveillance à tous les coins de rue. Cepandant pour ce qui est des douanes, rien de mieu qu'un scan rétinien.

    RépondreSupprimer