mercredi 6 octobre 2010

Recorded Future - Prédire l'avenir en analysant la toile

On apprenait plutôt cette année que la CIA, via la division IN-Q-Tel, et Google ont investi chacun 10 millions de dollars dans Recorded Future. Cet outil a pour but de prédire l’avenir en analysant toutes les informations de la toile (blog, twitter, facebook, site internet). En fait, on part du principe, en décortiquant le passé et le présent, on peut prédire l’avenir....  À ce moment, l’outil offert à un coût élevé permettrait en fait d’aider les entreprises d’analyser les informations sur la toile pour prendre de bonnes décisions. Ce n’est qu’en fait un outil d’aide à la prise de décision. Pour comprendre l’ampleur de cet outil et pouvoir amener à répondre à mes quelques questionnements, je vous invite à lire les deux pages suivantes.

Si vous étiez gestionnaires, utiliseriez-vous cet outil pour vous aider à la prise de décision? Est-ce que vous pensez qu’ils feraient des liens fiables?
 Pensez-vous qu’il a peut-être un problème éthique qui pourrait être soulevé à la suite de l’utilisation d’un tel outil?
Joelle Villeneuve
N.B. Mon commentaire sera mis posté un peu plus tard.

5 commentaires:

  1. L article est très intéressant et j’avais d’ailleurs entendu parler de cette nouvelle technologie dans les différents média la semaine dernière. Je ne crois pas que j utiliserai cette outil en tant que gestionnaire, car la technologie est trop récente pour quelle soit 100% fiable. Je préfère me baser sur des technologies de pointe qui ont fait ses preuves. De plus, ce système d’aide à la décision est trop dispendieux pour le moment, il perdra certainement de la valeur d’ici 6 mois. Je ne crois pas qu’un problème d’éthique pourrait être soulevé par rapport à ce système. Le processus analyse des données qui ne sont pas confidentiel. Donc, je ne crois pas que le système pourrait gener les internautes.

    RépondreSupprimer
  2. Josée Muller a dit...C’est de l’espionnage sur le web. Ça peut être bon, dépendant de la façon que c’est utilisé. Ça veut dire que l’entreprise qui a le plus d’argent pourra espionner ses concurrents à travers le WEB. Il faudra que les gens soient sensibilisés davantage pour se protéger de ce genre de fuite. Comment rester anonyme lors de ses communications? Qu’elle façon de communiquer est et restera anonyme? Les entreprises devront soumettre leurs employés à des règles strictes par rapport au développement futur de la compagnie etc. Chacun de nous devrons bientôt ce considérer sur écoute,lors de nos communication sur le web. La liberté de communication que nous apporte le WEB sera aussi un piège.Les libres penseurs qui s’expriment sur les blogs seront épiés, pas plaisant! Un jour nous nous sentirons peut-être contrôlés, plus libre de nous exprimer, ayant peur des conséquences de nos écrits…C’est désolant. Je crois que Google pour faire des profits n’hésite pas à faire affaire avec le gouvernement Américain. Des nouveaux pouvoirs sur le monde se développent. Ils veulent se servir des données et des prévisions recueillis pour faire de la politique etc. Je trouve que c’est une belle arme de contrôle et de pouvoir. Ils pourront influencer par leurs prévisions plusieurs dirigeants. Leurs prévisions seront-elles justes ? Pas toujours. Seront-elles manipulées par certains? Peut-être. Lorsque je vois que le gouvernement américain est peut-être derrière cette arme de pouvoir ça me fait peur. Ce gouvernement m’a montré qu’il ne pensait qu’à s’enrichir sur le dos des plus démunis. Ce gouvernement traite mal son peuple. Veux faire la guerre pour l’argent et le pouvoir. Je crois que les valeurs humaines ne sont pas assez nobles présentement pour posséder une technologie de ce genre, mais malheureusement elle est en train de se développer. Si je serais une personne importante au niveau affaire, je me sentirais mal à l’aise face à cette technologie. Je crois que personne aime être scruté et à la merci de l’espionnage. Nous devrons faire attention à tout ce qu’on publie de public. Personnellement la semaine dernière, j’ai décidé d’utiliser le logiciel TOR pour passer incognito sur les sites que je visite, car je n’aime pas être étudiée et épiée, même si je pourrais en retirer des avantages par des sites qui m’offriraient des produits plus personnalisés. Aussi, je ne réponds plus au sondage par téléphone. Je suis vraiment tannée qu’on tente de me profiler.

    RépondreSupprimer
  3. L’outil semble très intéressant et je l’utiliserai très certainement. Oui ce n’est pas certain à 100 % Jessica comme tout ce qu’on prédit pour le futur, c’est de la spéculation mais ça donne une bonne idée et ça peut aider à prendre des décisions. Évidement je n’investirai pas des milliards de dollars dans une entreprise juste à cause que ce système me la recommander mais quand même je saurai où porter mon attention. Le passé est selon moi garant de l’avenir dans bien des situations. Par exemple, tout le monde sait que lorsque l’économie va mal, on doit investir dans l’or car c’est la ressource la plus sûr et que tout le monde va faire pareil. Le prix de l’or augmentera et notre investissement sera profitable. (L’économie américaine n’est pas en bon point présentement et l’once d’or a atteint les 1 400 $ récemment… coïncidence ???) Tout ça pour dire que je crois qu’on pourrait avoir un aperçu du futur sans avoir une certitude sur celui-ci ce qui pourrait être exploité d’une façon très profitable pour des gestionnaire intelligent. Wow, j’ai bien hâte de voir où sa nous mènera et j’avoue que j’aimerais vraiment utiliser ça ! Peut-être les filles, vous trouvez ça de l'espionnage et contre le respect de la vie privée mais il est a noté que tout ce qui se retrouve sur un blog, facebook, twitter ou autre page web/réseau social est entièrement PUBLIQUE.

    RépondreSupprimer
  4. Outil interessant, mais est-ce qu'il est précis ? Ca reste à voir ... je demeure sceptique. Bien sur, il pourrait aider a prendre de grandes décisions pour les gestionnaires d'entreprise. Mais si ces décisions viennent à mettre l'Entreprise en difficulté, devront nous accuser cette application ? Qu'adviendrais-t'il si des personnes malveillantes s'appropriait cette application pour faire prendre des mauvaises décisions a des dirigeants ?

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve cela intéressant de lire vos réponses.

    Toutefois, j'ai un doute quand à la véracité des liens qui seraient proposés, il y a tellement de rumeurs, de fausseté et d'aberrations sur Internet que des fois, il est presque difficile de distinguer le vrai du faux.. J'aurais des réserves à l'utiliser, mais j'avoue que s'il perfectionne un point tel (et demander moi pas comment, je me connais peu en création de logiciel) qu'on pourrait donner exemple un pourcentage de pertinence, je serais intéressée. C'est sûr que pour l'instant, c'est trop cher, mais ça devrait baisser un moment donné.

    Francois: Ce n'est pas parce que tu as un ordinateur entre les mains qu'il faut arrêter de réfléchir. Toutefois, un tel outil pourrait amener à faire du forage de donnée et peut être amener les entreprises à s'orienter vers des décisions plus créatives.

    Pour ce qui est de la question d'éthique ou non. Je suis en train de me demander si les entreprises ne devraient justement pas se faire des codes d'éthiques. Éviter que leur employé parle trop justement sur des réseaux sociaux. Ce n'est pas que tu es derrière un pseudo qu'une politique de confidentialité ne s'applique plus. Pour ce qui est de la recherche de candidat. On parle beaucoup d’E.-réputation. Il est important de bien la gérer et c'est à l'individu lui-même de contrôler ce qu'il met ou non de sa vie privée sur Internet. En fait, l'employeur veut tout simplement la personne la plus compétente, mais également celle qui va le plus dans les valeurs de l’entreprise. Si on part de ce postulat, l'outil peut être intéressant.

    RépondreSupprimer